Toutes les batteries automobiles requièrent un certain entretien.
La surface de la batterie doit restée propre et sèche, autrement les fuites peuvent s'accumuler et causer une perte de charge.
Les batteries et bornes devraient être périodiquement vérifiées en matière de serrage, être resserrées si nécessaire.
Les niveaux de liquide de la batterie doivent être vérifiés régulièrement.
Les batteries modernes sont sans entretien. Elles sont hermétiques, et ne permettent donc pas l'évaporation de l'eau. Impossible d'en ajouter, si le niveau n'est pas bon, soit la batterie est déchargée, soit elle est endommagée.
Pour les autres, de petits bouchons permettent de compléter le niveau C'est
particulièrement important par temps chaud. C'est évaporation de l'eau qui fait baisser le niveau Le liquide a ajouter est de l'eau déminéralisée (ou distillée). L'eau du robinet ne pose pas de problèmes à court terme, mais provoque un dépôt de calcaire sur les plaques et détruit l'accumulateur à long terme. L'acide ne doit jamais être utilisé. Si la consommation augmente de façon notoire, le contrôle de la tension doit être fait par un spécialiste.
Les conséquences d'un niveau trop bas est l'élévation de la température interne de la batterie, qui ne pouvant convertir l'énergie dans l'électrolyse, surchauffe. Les plaques se gondolent et se court-circuitent. C'est sans danger, mais la batterie perd de ses capacités.
Les batteries doivent toujours être stockées avec un état de charge aussi haut que possible afin de prévenir la formation de cristaux de sulfate de plomb. Les batteries ne doivent jamais être entreposées déchargées (ou partiellement déchargées) !
Entreposez alors la batterie pour l’hiver dans un lieu frais et sec, sans variations importantes de températures. Si nécessaire, nettoyez la batterie à l’aide d’un chiffon humide pour qu’il n’y ait pas de phénomènes électrostatiques.
L'état de charge des batteries stockées doit être vérifié régulièrement ; les batteries doivent être rechargées si la densité de l'acide descend sous 1,20 kg/l.
NB : Les batteries se déchargent aussi lorsque aucun consommateur n’est connecté. Les batteries les plus récentes perdent chaque jour entre 0,1 et 0,2 % de leur charge à température ambiante et jusqu’à 1% pour des batteries plus vieilles, ce qui peut conduire à une panne de batterie.
Si une batterie n'est pas entretenue correctement, cela peut avoir des conséquences sur la batterie. Des bornes sales peuvent être à l'origine de fuites, ou d'une déperdition d'énergie. Si une voiture est utilisée essentiellement sur des trajets courts avec les systèmes d'air conditionné, les sièges chauffants, pare-brise et lunette arrière dégivrant etc., la batterie peut se décharger très vite, occasionnant de ce fait des difficultés.