Vous avez oublié vos phares allumés, et la batterie, bien que récente, est totalement déchargée. Que faire ?
S'il reste suffisamment de jus dans la batterie (les lumières au tableau de bord sont faiblement allumées), vous pourrez réamorcer l'excitation de l'alternateur, et le courant généré sera suffisant pour produire les étincelles qui feront démarrer le moteur.
Si la batterie est déchargée depuis trop longtemps (plusieurs semaines), il n'y aura pas d'excitation sur l'alternateur. Il faut alors compter sur l'aimantation remmenant du rotor pour réamorcer le circuit, et pousser très fort la voiture, souvent sans succès. Il faut donc se rabattre sur la solution suivante.
Deux choses sont nécessaires : une seconde voiture et deux câbles de démarrage pour les bornes positive et négative. Un branchement électrique à l'aide de câbles entre la batterie en charge grâce au moteur tournant et l'autre batterie de la voiture qui ne veut pas démarrer est normalement la solution la plus simple. Le démarrage s'effectue alors selon une procédure en sept étapes :
NB: merci de vous référer au manuel d'utilisation de votre véhicule !
En utilisant un chargeur prévu à cet effet, vous pourrez, avec quelques heures de patience, recharger votre batterie. N'oubliez pas de débrancher la borne moins de la masse du véhicule.
Une fois votre voiture en route, et si vous n'avez pas recharge la batterie, n'hésitez pas à faire un tour de quelques heures, de préférence de jour (sans phares quoi). Cela rechargera votre batterie, et vous pourrez redemander la fois suivante.
Attention toutefois à ce détail: Une batterie qui serait restée déchargée trop longtemps (plusieurs mois) est cuite, même si elle est récente. Dans ce cas, faites la vérifier par un spécialiste