Il est extrêmement important d'insérer correctement les batteries dans les appareils en respectant la polarité.
Rechargez et entretenez les accumulateurs selon les instructions du fabricant n'employez que des chargeurs homologués, de haute qualité.
Ne pas immerger les batteries dans l'eau et ne les entreposez pas dans un endroit humide ; préférez un lieu de stockage sec et frais (à moins que l'emballage soit absolument hermétique à l'eau).
Ne pas mettre une batterie au feu ; n'essayez pas d'ouvrir des batteries ou de souder des batteries vous-mêmes.
Pour démonter une batterie, commencez toujours par la masse, cad sur toutes les voitures actuelles par le -. En effet si en démontant la borne +, vous touchez la masse du véhicule et que la borne - est toujours connectée, vous produirez un court-circuit et une grosse gerbe d'étincelles.
Pour recharger une batterie sur le véhicule, veillez à débrancher la masse. En effet, les diodes qui se trouvent dans l'alternateur supportent mal les tensions inverses. La valeur de l'intensité a appliquer pour la recharge est de 10 % de la puissance nominale. Par exemple 65 Ah, la recharge doit s'effectuer à 6,5 Ah. Une recharge rapide (jusqu'à50 %) est possible, mais elle est destructive a long terme.
Toujours à cause du danger d'explosion, ne débranchez votre chargeur que lorsque celui-ci est hors tension, afin éviter une étincelle qui pourrait être catastrophique.